Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2011 2 21 /06 /juin /2011 23:57

 

 

Les Chœurs de Bourges

 

 

Je suis heureuse et fière d’être entrée dans ce chœur en janvier 1988, créé le 23 novembre 1975.

Après avoir fait du solfège et du violon à l’école de musique, j’ai pris mes distances avec les études de musique.

A l’âge de 20 ans, je suis revenue vers le violon qui me manquait et j’ai repris des cours jusqu’au décès de mon professeur.

Malheureusement, un accident de vélo m’a empêché de continuer le violon, des douleurs insupportables je devais supporter en jouant (fracture de la main gauche).

J’ai toujours aimé chanter et c’est logiquement que ma situation professionnelle étant stabilisée, j’ai décidé de m’engager dans une chorale.

Je connaissais les chœurs de Bourges par ma sœur violoncelliste qui jouait dans l’orchestre des concerts de Bourges et qui accompagnait souvent les chœurs.

C’est donc le chef de chœur Michelle Ambrosetti  qui m’a fait choisir entre les 2 voix de femmes celle pour qui j’avais de ma préférence.

Je suis en fait mezzo soprane, j’ai choisi de rejoindre le pupitre des altos, le pupitre qui fait plus de l’accompagnement des sopranes qui elles ont souvent le thème, l’air principal.

Je sui arrivée alors qu’au programme était prévu le Requiem de Verdi.j’ai énormément travaillé cette œuvre qui n’est pas facile .J’ai du revoir mon solfège.

Chanter demande d’acquérir une technique vocale, d’avoir de l’oreille et surtout d’écouter ses voisins et les autres pupitres. Nous sommes chacun des solistes mais nous ne sommes pas solistes. Les voix doivent se mélanger uniformément et harmonieusement. Pas de voix ne doit ressortir, passer au dessus des autres. C’est un exercice de simplicité et de modestie : tous pour un et un pour tous pourrions nous dire.

Chanter ensemble c’est magique et c’est aussi beaucoup de travail.

C’est un vrai engagement et de temps de présence pour apprendre ensemble les notes et l’air,  les paroles (en anglais, en latin, en allemand ou en italien), les nuances et l’esprit des diverses œuvres.

Nous ressentons de grands moments d’émotion que nous espérons faire partager au public.

Nous travaillons chaque lundi de 20h à 22H et certains weekends.

Notre répertoire comprend principalement des œuvres classiques et lyriques.

Nous avons aussi chanté du jazz en interprétant une œuvre du compositeur contemporain Antoine Hervé .Impressionnant de chanter alors qu’il nous accompagnait au piano et nous nous chantions… en pyjama et en charentaise .Il avait inventé une mise en scène assez surprenante mais tout  s’est bien passé et le public surpris par notre tenue originale a apprécié cet aspect original de l’œuvre.

Il faut avouer que notre tenue est totalement noire donnant une impression solennelle et sobre en même temps.

Nous avons eu plusieurs chefs de chœur depuis mon entrée chacun apportant son savoir faire, sa personnalité et sa s sensibilité :

De 1995 à 2000 Xavier Lalart, de 2000 à 2006 Bruno Rossignol avec qui nous avons chanté pour le mariage de Jean Michel Jarre avec Anne Parillaud en présence de nombreuses vedettes et personnalités.

Depuis 2006 nous avons comme brillante et dynamique chef de chœur Catherine Thérode Laurent.

Nous nous sommes produits à Bourges mais également à Noirlac, Sancerre, Chateaumeillant, Lignières, Châteauroux, Gien, Nevers et à Bruxelles principalement. Bach, Mozart, Puccini, Poulenc, Rossini, Faure, Berlioz, Charpentier, Lithaize, Honegger etc.…

 

Chanter c’est apprendre à placer sa voix, à respirer, à se détendre et à chasser le stress, à avoir du plaisir, à être concentrer, à travailler sa partition chez soi, à prendre ses responsabilités (oser attaquer, reconnaitre ses erreurs), être attentifs à ses voisins et les aider si nécessaire, s’élever vers une certaine spiritualité.

Pour moi, à certains moments j’ai l’impression de prier, de m’approcher de Dieu tellement c’est beau, pur et profond.

J’aime aller chanter et être en communion avec mes camarades choristes et quand je ne peux me rendre aux répétitions cela me manque. J’aime aussi rencontrer et discuter avec les choristes et j’apprécie particulièrement notre chef de chœur qui sait faire sortir de nous le meilleur et nous emmène vers le haut. Elle est une meneuse et  une personne charismatique qui par ses compétences et par son amour pour la musique nous rapproche d’une certaine perfection.

Alors que la fête de la musique bat de tous sons, de tous genres et de tous rythmes encore dans les villes, je pense que chacun peut s’investir dans une chorale .Beaucoup d’enfants sont initiés à cette forme collective musicale et j’espère qu’en grandissant ils continueront à profiter des bienfaits de la musique vécue au sein d’une chorale.

Il en existe de nombreuses qui ne demandent pas forcément des connaissances musicales et qui ont des répertoires variés et de variétés. Une chorale vous attend peut-être tout proche de votre logement.  

Partager cet article

Repost 0
Guille Bernadette
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Bernadette Guille
  • Le blog de Bernadette Guille
  • : Plateforme de partage et d'échanges sur le sens de la vie et sur les valeurs et convictions que je défends
  • Contact

Recherche

Liens