Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2013 6 23 /02 /février /2013 13:00



La maison de la culture de Bourges fait en ce moment débat et je soutiens que chacun a le droit d'émettre un avis. C'est la démocratie. J'ai habité les 7 premières années de ma vie 7 bis rue Jean Baffier donc à deux pas d'enfant de l'école de musique et à 4 pas de la maison de la culture. Comme beaucoup d'enfants,j'ai fréquenté ces 2 lieux . J'ai appris le solfège, la chorale et le violon , j'ai bien connu les Demoiselles Habert et Hamelin et bien sûr le directeur de l'époque Mr Charles Brown. Nous participions tous à la fin de l'année au spectacle sur la scène de la maison de la culture dont nous connaissions tous les recoins. J'y suis allée pour d'autres spectacle et pour des expositions. Nous avions beaucoup de sorties organisées par l'éducation nationale. Je connais bien ces lieux que j'ai aimés et qui étaient pour les enfants et adolescents, une maison d'abord ensuite une maison de rencontres puis une maison de la culture. J'y ai connu les différents directeurs avec des programmes parfois fantaisistes d'autres plus classiques mais toujours j'ai monté les marches, avec joie et en train de la maison. J'ai suivi avec assiduité les spectacles de Jeunesse Musicales de France et suis allée souvent à la cafétéria lieu de rencontres. Faisant partie des chœurs de Bourges nous y avons chanté aussi. Énormément de souvenirs agréables me rattachent à la maison de la culture. Alors quand il a été projeté de l'améliorer pour l'adapter à recevoir des spectacles de plus grande envergure bien sûr j'étais pour. Depuis 2008 devenue membre de l'équipe municipale de Serge Lepeltier j'ai suivi, avec beaucoup d'attention et d'intérêt ( beau lieu de rencontres et d'échanges intergénérationnels) l'évolution du projet sachant ce qui avait été découvert dans les années 60 sous sa construction à savoir des thermes notamment. Habitant à proximité chacun connaissait les sous- sols . J'avais dans ma cave une porte qui s'ouvrait sur un sous terrain nous conduisant à la cathédrale par exemple. Tous ceux qui connaissent bien Bourges ont été surpris de l'attitude rigide et archaïque des archéologues qui veulent prolonger et effectuer des fouilles plus importantes que prévues et promises . Alors se pose un problème majeur . Que faire de l'argent des berruyers ? L'investir dans un gouffre historique pour révéler ce que nous connaissons déjà et attendre plus de deux ans pour avoir notre maison de la culture rénovée? Ou bien en construire une nouvelle adaptée et pour le coup répondant aux normes handicapées et énergétiques? Le maire nous avait averti et a discuté avec le ministère pour conclure ensemble à la création d'un nouveau lieu. Que va devenir notre maison celle qui contient tant de souvenirs? Nous pouvons être très imaginatifs et créatifs: recouvrir de verre le sol pour regarder ces vestiges comme cela existe dans certaines villes avec un plan de l'époque de notre ville , un vrai lieu d'histoire aux frais du ministère de la culture ou en faire un lieu ouvert pour la culture ( théâtre de rue, scènes pour des spectacles musicaux, des sculptures extérieures.. )? Un vrai nouveau projet culturel pour Bourges à créer ensemble pour conserver nos souvenirs et pour nous en créer de nouveaux. Et nous aurons la chance à Bourges d'avoir une nouvelle maison de la culture pour tous à deux pas de notre superbe conservatoire. Deux gros investissements que les berruyers pourront s'approprier et pourront ainsi s'épanouir et rêver davantage.
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Je suis entièrement d'accord avec vos conclusions, je vais même plus loin. La décision de reconstruire la maison de la culture ailleurs étant prise, il faudrait reconvertir l'ancien bâtiment<br /> (façade classée) en musée du Berry. En sous-sol l'état la couche gallo-romaine (après fouilles bien entendu) puis rapatrier les objets de l'hotel Cujas et les proposer dans une muséographie<br /> moderne. Un grand et beau musée à 2 pas de la cathédrale je pense que ce serait un projet entousiasmant et rentable à terme<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Bernadette Guille
  • : Plateforme de partage et d'échanges sur le sens de la vie et sur les valeurs et convictions que je défends
  • Contact

Recherche

Liens